Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Villemomble
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2007

Une seule et même couleur : la France

Le Bureau international du Travail (BIT) révèle que 4 fois sur 5 les employeurs préfèrent embaucher un candidat « d’origine hexagonale ancienne ». Il existe une réelle discrimination, puisqu’en gros, ils préfèrent recruter « blanc ».
Pour les besoins de cette enquête réalisée entre fin 2005 et début 2006, le BIT a fait appel à des étudiants ou des comédiens, dûment formés pour l’exercice et qui ont postulé à 2 440 offres d’emploi dans tous les secteurs. Seule différence entre les faux candidats leur pseudonymes. Ils possédaient tous un CV rigoureusement équivalent en termes de scolarité, formation, qualifications, expérience, mobilité et lieu de résidence.

26 mars 2007 arton1496

Seulement 11% des employeurs ont respecté une égalité de traitement entre les candidats. Cela devient inquiétant pour notre pays qui semble se diriger vers les heures les plus sombres de son histoire. Avec un candidat Nicolas Sarkozy qui accole immigration et identité nationale pour mieux donner des gages aux thèses xénophobes et racistes du Front national. La France possède une richesse, celle d’être multiculturelle.

Quant on voit aujourd’hui, les problèmes rencontrées par une frange de la population par rapport à sa couleur de peau : c’est inacceptable. Selon le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), sur deux millions de Noirs en âge de voter, la moitié d’entre-eux se disent victimes de discriminations. Cela prouve encore une fois la dérive de notre société. Tous le reconnaissent, il existe un racisme quotidien dans les espaces publics, sur les lieux de travail sous la forme d’insultes ou d’attitudes méprisantes.

Ce genre de violences -psychologiques et physiques- démontrent une crise des valeurs républicaines. Nicolas Sarkozy a entraîné le pays dans un engrenage répressif et attise les tensions. Bilan : l’échec. La politique libérale du gouvernement, auquel il appartient, dégrade la force d’une société : le vivre ensemble. Les controverses récentes sur l’esclavage ou l’article de loi célébrant le « rôle positif de la présence française outre-mer » illustre ce problème. L’écho rencontré par le film Indigènes montre que la population française se soucie de son Histoire. Je propose d’aller vers une VIe République donnant aux citoyens dans la vie publique et aux salariés dans les entreprises des droits et pouvoirs nouveaux.

Cette Constitution sera fondée par une déclaration des droits fondamentaux et des libertés de la personne qui en constituera le titre premier. Elle énoncera des droits indivisibles. Toutes les discriminations seront bannies pour combattre tout racisme, antisémitisme, permettre l’expression des convictions religieuses ou encore la liberté sexuelle.

Publicité
Commentaires
PCF Villemomble
Publicité
Publicité