Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Villemomble
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2007

Racisme : Prendre conscience de l'ampleur du fléau

Lors d’une soirée-débat avec les jeunes de Bagnolet (Seine St Denis), MG Buffet a rappelé combien le refus de la banalisation du racisme et de l’antisémitisme est pour elle fondamental. Le racisme n’est pas qu’un mot. Ce n’est pas qu’une idée nauséabonde. C’est d’abord une réalité. C’est un vécu. C’est une souffrance quotidienne pour des millions de personnes dans ce pays.

28 mars 2007

arton1505

Ce jeune de Bagnolet qui ne trouve pas d’emploi uniquement parce que ses parents sont nés de l’autre côté de la Méditerranée, ce couple pour qui les portes des logements à louer se referment dès qu’ils épellent leur nom ou l’écolier tabassé à la sortie de son école à cause de sa religion sont les victimes d’une même abomination.

De telles violences n’ont pas leur place en République. De telles blessures sont indignes d’une société civilisée. La société doit prendre conscience de l’ampleur de ce fléau et le combattre comme il se doit ! Dire non au racisme et à l’antisémitisme, ce n’est pas simplement le condamner !

C’est d’abord arrêter de l’alimenter par des paroles, des politiques et des regards. C’est arrêter de l’alimenter en colportant tous les préjugés sur les habitants des cités populaires. C’est arrêter de parler d’intégration à un enfant qui n’a jamais connu d’autre pays que la France ou d’assimiler la jeunesse et la racaille ! Dire non au racisme, ce n’est pas seulement s’en indigner.

C’est prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’Etat, par ses politiques, cesse de différencier les hommes et les femmes en fonction de leur nationalité. C’est agir pour l’égalité. C’est pourquoi il y a une nécessité impérieuse d’accorder enfin le droit de vote et d’éligibilité aux résidents étrangers. En démocratie, aucune composante du peuple n’est exclue du droit de suffrage. La lutte contre les discriminations doit être déclarée grande cause nationale !

Pour cela, il faut démocratiser et donner de réels moyens juridiques et humains à la haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE). Un corps d’inspecteurs de la lutte contre les discriminations sera créé pour garantir dans les entreprises le respect de l’égalité face à l’embauche, aux salaires et à la promotion. Lutter contre le racisme, c’est aussi traiter les migrants comme des hommes et des femmes aspirant tout simplement à vivre, pas comme une menace pour « l’identité nationale ».

C’est donc se battre pour que le droit des étrangers à mener une vie familiale normale soit effectivement garanti. C’est s’engager à régulariser les sans-papiers. Les nouvelles entraves mises au regroupement familial doivent être levées. L’école doit se mobiliser pour assurer le bon accueil et la réussite de tous. Ce n’est que par la conquête d’une pleine et véritable égalité que l’on fera tomber les murs et les méfiances qui grandissent aujourd’hui dans les têtes.

Pas question d’accepter de se laisser marquer selon l’origine ou la religion. Pas question d’accepter les replis communautaristes. Pas question de les laisser opposer les hommes et les femmes de ce pays : tous et toutes sont d’abord les mêmes victimes des mêmes politiques qui font exploser partout sur la planète la misère, la précarité, la violence. Lutter contre le racisme et l’antisémitisme, c’est donc d’abord figurer l’être humain là où d’autres voient le Français ou l’étranger.

Lutter contre le racisme et l’antisémitisme, c’est montrer le citoyen là où d’autres distinguent d’abord les origines et les croyances religieuses. « Aussi, devait conclure MG Buffet, tous et toutes ensemble, et face à ceux qui veulent encore nous diviser, je veux appeler au seul rassemblement qui vaille ; je veux appeler chaque homme et chaque femme à se rassembler pour redonner vie à la République et à ses valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité, aujourd’hui tellement malmenées.

Par le partage et l’échange, par la reconnaissance de l’utilité sociale de nos différences, nous pourrons tous et toutes construire une France juste et respectueuse de chacun et chacune. Nous pouvons bâtir une France où le racisme et l’antisémitisme, à force de disparaître du quotidien, auront aussi disparu des pensées, des paroles et des regards. Nous pouvons construire une République nouvelle, sociale et démocratique, où le respect d’une pleine égalité serait un ciment contre toutes les divisions et tous les rejets. Au moment où notre pays est à l’heure des choix, c’est bien pour cet autre avenir que je me bats dans cette campagne. »

Publicité
Commentaires
PCF Villemomble
Publicité
Publicité