Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Villemomble
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2009

La gauche et les libertés : Divergences et points d’accord



Dans_Communistes_n__364Par : Communistes (journal)
Mis en ligne : 29 septembre

Le 10 octobre se tiendra l’atelier thématique « Démocratie » à Grenoble. Entretien avec Nicole Borvo, présidente du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) au Sénat, en charge du dossier « Institutions, justice, démocratie » au Conseil national du PCF

Communistes : L’atelier entend aborder plusieurs grandes questions : libertés, réforme des collectivités locales, démocratie participative et sociale. Un programme chargé ?

Nicoles Borvo : Comme l’actualité ! Le Président de la République est tout à la fois chef de l’exécutif, chef de la majorité, chef du parti majoritaire. Il met la main sur tous les pouvoirs : Parlement, justice, médias. La peur est instrumentalisée pour justifier une inflation législative répressive sans fin. Des militants sont poursuivis. L’enfermement devient une réponse aux dysfonctionnements de la société. N. Sarkozy met en cause la présomption d’innocence, y compris dans la loi, avec la rétention de sûreté. Il projette de supprimer le juge d’instruction sans envisager l’indépendance du Parquet. Il veut reprendre en mains les collectivités locales, obstacle à la mise enoeuvre de son projet de société ultralibérale. Il lui est insupportable de voir tant d’investissements et de services échapper aux grands groupes capitalistes. Il veut vider les collectivités de leurs pouvoirs, de leurs compétences, de leurs moyens. Il recentralise le paysage institutionnel  : l’Etat ne paiera plus rien, mais pilotera tout. Le projet de Grand Paris est à ce titre emblématique. Tous ces choix répressifs, mis enoeuvre autoritairement, sont le pendant des politiques économiques et sociales qui déstructurent la société, les fondements de la solidarité  : emploi, protection sociale, justice sociale...

Communistes :Où en est le débat à gauche sur ces enjeux ?

Nicoles Borvo : La gauche apparaît globalement défaillante sur le champ des libertés. Elle semble incapable de contrer la dérive sécuritaire. Il faut dire qu’en 2001, le gouvernement de l’époque a accepté un recul des droits et libertés au nom de la lutte antiterroriste. On connaît la suite… Au-delà de la défense des droits et des libertés, sur laquelle elle se retrouve souvent, la gauche va-t-elle être capable de se situer sur un autre terrain ? Celui du développement continu des droits et de la démocratie, essentiel pour envisager un projet de société alternatif ? En matière institutionnelle, on voit les dérives du présidentialisme, la concentration des pouvoirs et le bipartisme. Le quinquennat et l’inversion du calendrier ont été décidés par le gouvernement Jospin. Ce n’est pas sans poser de questions. Sur la réforme des collectivités territoriales, au-delà des critiques émises à gauche, la question de la gestion démocratique des collectivités se pose - et donc celle de la participation à la gestion.

Communistes :Et les propositions communistes ?

Nicoles Borvo : Des résistances se font jour dans la société civile, les syndicats, les associations… Des mobilisations se construisent autour d’appels dans les différents champs des droits et des libertés. Nous avons émis, à la Fête de l’Humanité, l’idée d’états généraux des droits et des libertés, idée partagée par de nombreux acteurs sociaux… Quant à l’exigence démocratique, elle est bien réelle chez nos concitoyens, même si elle s’exprime de façon disparate. La gauche doit se prononcer pour un nouvel élan de la démocratie et des libertés comme réponse aux problèmes de la société. Elle doit s’engager sur un nouveau partage des pouvoirs, la démocratie participative à tous les échelons de la vie politique et économique. Nous proposons un front progressiste pour obliger le gouvernement à reculer sur ses projets et reprendre l’initiative sur des valeurs humanistes et démocratiques.

Propos recueillis par Gérard Streiff

Le site des ateliers de la gauche.

Publicité
Commentaires
PCF Villemomble
Publicité
Publicité