Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Villemomble
Archives
Derniers commentaires
8 novembre 2008

8 novembre 2008 - Quel nouveau mode de développement durable, soutenable et solidaire ?



arton3153_81bddPar : Commission territoires - écologie - décentralisation
Mis en ligne : 8 novembre

La crise financière d’une part, la base commune proposée par le Conseil national d’autre part, mettent au cœur de l’actualité et de nos débats, cette question comme un enjeu central des luttes et de l’activité communiste pour la transformation de la société.

Cette rencontre nationale se déroulera sur la base de deux introductions présentées respectivement par Alain Hayot et Alain Obadia.

Afin de nous aider de vous accueillir dans de très bonnes conditions, nous souhaitons avoir la confirmation du nombre des camarades qui seront présents. Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire suivant.

Jean Paul SALON
- Membre du Collège exécutif


Cécile Jacquet : Développement durable, soutenable et solidaire : de quoi parle-ton ?

Jean Paul SALON : Ces dernières années les communistes se sont beaucoup impliquer dans cette réflexion. Ce débat occupe une place importante dans la préparation de leur congrès. Et cela d’autant plus que la crise du capitalisme impose d’aiguiser la confrontation d’idées et de la portée à un haut niveau. Cela commence par une clarification du diagnostic de la situation. C’est ce que nous souhaitons faire, Alors que dans tous les modes de production antérieurs le travail avait pour finalité la satisfaction des besoins sociaux, avec le capitalisme financier et mondialisé la production n’a d’autre but que de servir de pompe à profit et le profit à faire du profit financier. Ce sont ces logiques qui ont conduit à la crise. D’où la nécessité de rompre avec leur domination sur les conditions sociales et écologiques d’existence. Cela suppose à la fois l’appropriation sociale des circuits financiers et de l’utilisation du crédit avec la création d’un pôle financier public, mais aussi de porter la lutte sur l’orientation de l’argent et du crédit vers des investissements, des productions et des services utiles pour la société, fondés sur de nouveaux critères d’efficacité sociale et environnementale.

CJ : Est-ce compatible avec le développement industriel ?

JPS : Le productivisme capitaliste détruit les deux sources de la richesse sociale : le travail par l’exploitation effrénée ; la nature, les ressources naturelles sous l’effet de leur pillage et de leur gaspillage. D’où l’incapacité de ce système à résoudre les défis environnementaux et à répondre aux besoins sociaux En témoignent, l’aggravation des inégalités entre les pays et dans chaque pays, le renforcement de l’exploitation, les licenciements massifs et les délocalisations ou encore la marchandisation des droits à polluer à l’issue de la conférence de Kyoto et plus récemment les limites du Grenelle de l’environnement. Nous disons ni productivisme, ni décroissance, mais un nouveau type de développement pour une nouvelle croissance. Et nous voulons commencer à en approfondir les contours. Pour proposer une issue crédible à la crise, les propositions trop générales ne suffisent pas et une implication citoyenne offensive nécessite la proximité et des objectifs concrets.

CJ : Comment va s’organiser la journée et avec qui ?

JPS : En deux temps, autour de deux introductions. Avec Alain Hayot, le matin nous réfléchirons sur la nécessité et les possibilités d’un nouveau type de développement pour sortir de la crise, avec Alain Obadia l’après midi nous, nous approfondirons les liens entre la crise systémique et la crise industrielle, les relations développement durable et industrie, nos axes de batailles sur l’industrie, la recherche et les services, en les articulant aux dimensions locales, européennes et mondiales. Notre ambition est de mettre en relation cette réflexion et le développement du mouvement social pour que chaque lutte porte l’exigence transformatrice de ce nouveau mode de développement.

Propos recueillis par Cécile Jacquet


PROGRAMME :

Matinée

- 08 h 45 à 9 30 : Accueil des participant -e-s :
- 09 h 30 à 10 h : Exposé de Alain Hayot
- 10 h à 12 h : Débat

Pause Déjeuner ( Restauration )
- 12 h à 14 h 00 :

Après-midi

- 14 h à 14 h 30 : exposé de Alain Obadia
- 14 h 30 à 16 h 30 : débat
- 16 h 30 à 17 heures : Conclusion


Rencontre nationale du 8 novembre : Quel nouveau mode de développement durable, soutenable et solidaire ?

le samedi 8 nov. 2008,
de 9 heures 30 à 17 heures
au siège national du Parti communiste français

Publicité
Commentaires
PCF Villemomble
Publicité
Publicité