Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Villemomble
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2007

Projet de loi sur le pouvoir d’achat : derrière les tours de passe-passe se cache la destruction des principes des entreprises p



arton2298_3c521Mascarades de discussion avec les syndicats, débat rapide et liminaire à l’Assemblée, le président veut comme à son habitude aller vite pour éviter tout débat de fond sur les réformes en cours.

La première étude un peu sérieuse (Natixis) ne donne que 0,15% point de PIB pour la croissance donné par les cadeaux fiscaux de 15 milliard d’euros de cet été. Or on voudrait amener le débat sur le déblocage des jours de RTT non pris en compléments de salaires, et sur la part réelle de salariés du public qui ont vu leur pouvoir d’achat reculer.

L’intérêt évident de ce débat est double : d’abord on justifie des mesures d’urgence qui ne coûtent rien à l’Etat et qui en soi ne relèvent que des sommes dues aux employés dans le cadre de leur activité, ensuite on casse complètement les discussions sur la revalorisation générale du point d’indice qui sert à calculer les traitements.

Objectif affiché : individualiser dans les entreprises publiques la discussion sur les salaires, éluder les objectifs chiffrés d’une revalorisation salariale générale.

Une fois de plus, dans l’attente d’un plan d’austérité qui sera mis en place après les municipales, le gouvernement ne donne la possibilité que de toucher l’argent qui est du aux salariés en accordant de nouvelles exonérations aux entreprises. Il continue à opposer, diviser les salariés en les individualisant toujours plus dans les négociations et les traitements. Il se garde bien d’engager toute discussion sur une politique volontariste pour l’emploi et les salaires. Et tout cela il le fait parce qu’il reste dans ses logiques de restriction publique et de favorisation des grandes fortunes du capitalisme français.

Ces logiques sont vouées à l’échec et le Parti communiste français s’engage dans des propositions qui visent une tout autre efficacité.

Publicité
Commentaires
PCF Villemomble
Publicité
Publicité