Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PCF Villemomble
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2007

Le Quartet décide une fois encore de soutenir la politique américaine au Proche-Orient



arton1817_75164Par : Relations internationales
Mis en ligne : 20 juillet

Le Quartet -Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU- vient d’introniser Tony Blair son nouvel émissaire au Proche-Orient, en diffusant sa enième déclaration favorable à la création d’un Etat palestinien en accord avec la Feuille de route et les résolutions de l’ONU.

Ni l’achèvement en cours du mur d’annexion, ni le danger que fait peser la colonisation pour la possibilité même d’un Etat palestinien ne sont évoqués. L’urgence et la gravité de la situation ne sont en rien prises en compte.

Le Quartet annonce qu’il se reverra à l’automne tout en affirmant son soutien à la réunion internationale sur le Proche-Orient décidée par Bush pour la même période. Une fois encore, les Européens laissent l’administration américaine décider seule, garder la haute main sur le dossier et exercer ses pressions sur les Palestiniens en contribuant à les diviser.

Il y a tout à craindre d’une telle évolution. Plus que jamais la vigilance s’impose afin que les droits des Palestiniens et le droit international restent les critères essentiels d’un véritable processus de règlement qui puisse favoriser une paix dans la justice et la sécurité pour tous.

Parti communiste français

Publicité
Commentaires
PCF Villemomble
Publicité
Publicité